Marseille et Strasbourg proposent la gratuité des musées

Emmanuel Macron l’a annoncé le 30 avril dernier, les lieux de culture vont pouvoir ouvrir à nouveau à partir du 19 mai, avec une jauge de 50 %. La culture va pouvoir reprendre la place qui lui est due. A cette occasion, certaines villes ont décidé de proposer l’entrée gratuite des musées. Zoom sur ces villes qui souhaitent que l’accès à la culture se fasse au plus grand nombre.

Marseille : en octobre 2020, le conseil municipal avait décidé de la gratuité des musées. Cette mesure devait entrer en vigueur le 4 janvier 2021. Cependant, à cette date, les musées avaient leurs portes closes, confinement oblige. A partir du 19 mai, les Marseillais pourront donc visiter une dizaine de musées gratuitement :  le musée des Beaux-Arts, le musée d’Histoire de Marseille, le Musée d’Archéologie Méditerranéenne, le château de Borely… « Je vous incite à aller dans les musées, amenez vos enfants, vos parents, vos amis… Les musées marseillais sont gratuits sans limitation dans le temps, c’est définitif », a annoncé le maire Benoit Payan sur Facebook. La gratuité entrera en vigueur à partir du 19 mai et ce sans limite de durée, contrairement à Strasbourg, dont la gratuité des musées sera en vigueur jusqu’au 30 juin 2021. « Pour célébrer cette réouverture tant attendue, la Ville de Strasbourg, attachée à l’accès à la culture pour toutes et tous, a décidé d’instaurer la gratuité de ses Musées jusqu’au 30 juin 2021 » peut-on lire dans un communiqué de la Ville de Strasbourg.

La ville de Lille met en place des facilités d’accès aux musées : les étudiants et les jeunes de moins de 30 ans pourront accéder à trois musées de la ville pour un euros pendant trois mois à compter de la réouverture : le Palais des Beaux-Arts, le Musée d’Histoire Naturelle et le musée de l’Hospice Comtesse.

En attendant la réouverture des musées dans quelques jours, il est toujours possible de faire des visites virtuelles de certains musées. La culture n’attend pas.