Élections régionales en France : Les premiers résultats publiés

Le parti Les Républicains arrive en tête au premier tour des élections régionales de ce dimanche sur l’ensemble du territoire, devançant le Rassemblement national (RN), la gauche et LREM, selon différentes estimations.

La droite obtiendrait entre 27,2 et 29,3%, les listes conduites par le PS entre 16,5 et 17,6%, le RN entre 19,1% et 19,3% et LREM autour de 10-11%, selon Elabe pour BFM/RMC et Ipsos pour France Télévisions, Radio France et la Chaîne parlementaire.

Sélectionné pour vous : France-Allemagne : Ce geste de Paul Pogba sur la bouteille de bière émeut tout le monde (Photo)
Auvergne Rhône-Alpes

Arrivé largement en tête à l’issue du premier tour des élections régionales en Auvergne Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez a salué dimanche un résultat dépassant « toutes les attentes ».

« Je veux remercier du fond du cœur tous ceux qui nous ont témoigné une si large confiance qui est allée bien au-delà de toutes les attentes », a déclaré devant la presse le président sortant de la région. Laurent Wauquiez, grand favori des sondages, est annoncé à 42,7 % des voix par l’Ipsos, devançant très largement la candidate écologiste Fabienne Grébert (14,9 %), Andréa Kotarac pour le RN (12,7 %) et Najat Vallaud-Belkacem pour la liste PS/PCF (11,1 %).

Bretagne

Selon les premiers sondages le président sortant Loïg Chesnais-Girard (PS), arriverait en tête avec plus de 20 % des suffrages. Il est suivi par Thierry Burlot pour la liste de la Majorité, avec 16,2 % ; Isabelle Le Callenec pour LR (15,7 %), le candidat du rassemblement national Gilles Pennelle, qui obtient 14,4 % des voix et Claire Desmares-Poirrier, candidate EELV (14,7 %) et Generation.s. L’abstention se situe aux alentours de 65 % dans la région.

Bourgogne Franche-Comté

Les estimations Ipsos publiées à 20 h donnent la présidente sortante Marie-Guite Dufay (PS) en tête avec 26,6 % des voix. Elle est talonnée par le RN qui cumule 23,8 % des voix, la liste LR, UDI et DLF qui cumule 21,2 % des voix et Denis Thuriot, candidat LREM et Modem, qui obtient 11,9 % des votes.

Centre Val de Loire

Comme en Bourgogne Franche-Comté, c’est le président PS sortant qui arrive en tête : François Bonneau (PS/PCF) obtient 25,5 % des suffrages. Il est suivi de près par la liste Aleksandar Nikolic, qui obtient 22 % des voix, puis par Les Républicains et l’UDI réunis dans la liste menée par Nicolas Forissier (18,4 %). Le ministre Marc Fesneau arrive en quatrième place avec 16,3 %. Enfin, Charles Fournier (EELV/LFI/Gen. s) cumule 10,9 % des votes. Les listes de Jérémy Clément (DVG) et Farida Megdoud (LO) obtiennent respectivement 4,5 % et 2,6 % des votes.

Corse

Le président sortant de l’exécutif corse, l’autonomiste Gilles Simeoni (29,6 %), devance d’une courte tête la liste de droite unie investie par Les Républicains Laurent Marcangeli (25,6 %), lors du premier tour des élections régionales en Corse, selon les estimations d’un institut de sondage. La liste nationaliste du maire de Porto-Vecchio Jean-Christophe Angelini serait pour sa part créditée de 13,1 %.

Grand Est

Dans le Grand Est, c’est la liste menée par Jean Rottner (LR/UDI) qui arrive en tête (31,5 %), suivie par celle de Laurent Jaconelli (RN), qui cumule 20,7 % des voix chez les votants. En troisième position se trouve l’alliance EELS/PS/PCF (14,3 %), en quatrième celle de la ministre Brigitte Klinkert pour la majorité présidentielle (10,7 %), puis arrive la liste menée par l’ex-ministre de François Hollande Aurélie Flippetti (8,3 %).

Hauts-de-France

Donné largement en tête au premier tour des régionales, avec un score qui semble lui assurer la victoire au second tour, le président sortant ex-LR des Hauts-de-France, Xavier Bertrand, s’est félicité dimanche d’avoir « desserré pour les briser les mâchoires du FN ».

Également candidat déclaré à la présidentielle, Xavier Bertrand recueille 42,1 %, loin devant son rival du RN, Sébastien Chenu 24,5 % et Karima Delli pour EELV, PS et LFI (18,3 %), tandis que le candidat de la majorité présidentielle Laurent Pietraszewski n’est pas qualifié selon les estimations pour le second tour.

Ile-de-France

Valérie Pécresse arrive en tête pour Les Républicains (34,2 %), talonnée par la liste Jordan Bardella pour le Rassemblement national (13,9 %), celle de Julien Bayou (EELV/Génération. s) qui obtient 12,9 % des votes, et celle de Clémentine Autain (LFI/PCF), qui fait 10,1 % des voix. Celle d’Audrey Pulvar (PS), créditée à 11,2 % de votes. Laurent Saint-Martin, candidat LREM et MoDem est crédité à 11,8 %.

Normandie

Avec 35,1 %, le centriste Hervé Morin, président sortant de la Normandie, obtient un très beau score au premier tour selon les estimations d’Ipsos. En deuxième position, on trouve Nicolas Bay (20,4 %) du Rassemblement national. Puis vient la candidate du PS et d’EELV, Mélanie Boulanger avec 18,3 % des voix. Enfin arrive Laurent Bonnaterre, sans étiquette mais soutenu par LREM (11,6 %).

Nouvelle Aquitaine

Encore un président sortant qui semble bien parti pour garder son siège. Alain Rousset, tête de liste PS/PCF, arrive en tête dimanche 20 juin avec 29,2 % des votes. La liste RN est seconde, et obtient 17,5 %, talonnée par celle menée par Geneviève Darrieussecq (LREM/Moder/UDI) qui obtient 14,7 %. Arrivent ensuite la liste EELV et Génération. s, avec Nicolas Thierry comme tête de liste, et la liste LR emmenée par Nicolas Florian (11,5 %).

Occitanie

Selon le sondage Ipsos/sopra pour France Télévisions / Radio France / La Chaîne Parlementaire : Carole Delga (PS/PCF) est en tête et créditée à 39,5 %. À 22,9 % se trouvent Jean-Paul Garraud, tête de liste pour le Rassemblement national, puis Aurélien Pradié (LR/UDI), dont la liste obtient 11,9 % des voix. Sous les 10 % se trouvent notamment EELV et Génération. s (8,9 %), LREM et le MoDem (8,3 %) ou encore LFI/NPA (5,1 %).

Pays de la Loire

La présidente sortante LR Christelle Morançais vire en tête à l’issue de ce premier tour selon Ipsos-Steria avec 34 %. Elle est suivie par Matthieu Orphelin pour EELV/LFI/Gen. s à 18,6 % des voix et Guillaume Garot pour le PS et le PCF, à 16,6 %. Le RN Hervé Juvin arrive derrière avec 12,7 %.

Provence-Alpes-Côte d’Azur

Thierry Mariani (RN) recueillerait 35,5 % des voix, proche du candidat LR Renaud Muselier, donné entre 33 %. Le candidat EELV-PS d’union de la gauche Jean-Laurent Felizia est annoncé entre 15 %.

Avec Afp et Ouest-France

SeneNews est le site web d’actualité du Sénégal qui traite de l’actualité politique, l’actualité économique, l’actualité du sport et de l’actualité de société. Vous pouvez retrouver notre fil de l’actualité tous les jours. Aussi, l’actualité en temps réel, le suivi le fil de l’actualité du sport au Sénégal et dans le monde, l’actualité people et les tendances de la mode et de la beauté, toutes les vidéos publiées dans la toile qui concernent l’Afrique et le Sénégal, ainsi que la vie des étudiants. Présent aussi sur tous les réseaux sociaux Facebook, twitter, YouTube, Tiktok, Instagram,…SeneNews offre une large gamme d’articles. Vous pouvez aussi tous les articles Premium SeneNews qui sont mis à disposition de nos lecteurs. Nos applications mobiles sont aussi disponibles en téléchargement gratuit sur Apple Store et sur Google Play.Restez connecté au Sénégal et à l’Afrique grace à tous les canaux d’information mis à disposition par votre magazine d’information en ligne.