Ousmane Sonko appelle à la mobilisation le 23 juin

Lors d’un point de presse tenu ce vendredi, Ousmane Sonko a lancé un nouveau concept « Sénégal Tampi », dont le premier acte est un appel à la mobilisation le 23 juin prochain. Soit 10 ans jour pour jour après celle qui avait barré la route à la validation d’une loi favorable à la réélection d’Abdoulaye Wade et participé à élire l’actuel Président Macky Sall.

Derrière ce nouveau mouvement, le leader du Parti Pastef/Les Patriotes veut s’indigner, à l’instar du mouvement « Fouta Tampi », de la politique du gouvernement sur place. « Dans ce pays, il faudrait un Baol Tampi, un Sine Tampi, un Saloum Tampi, un Sénégal oriental Tampi, ou encore une Casamance Tampi », a assuré Ousmane Sonko.

Sélectionné pour vous : Après Fouta Tampi, Ousmane Sonko lance un nouveau concept

Le député à l’assemblé nationale a rendu hommage à ses « parents du Fouta », notamment du mouvement Fouta Tampi, « de dignes fils de Thierno Souleymane Baal, d’Almamy Abdel Kader Kane et d’El Hadji Oumar Tall ».

Dénonçant l’irruption de nervis dans le champ politique sénégalais, Ousmane Sonko pense qu’on « ne doit pas sous-traiter la sécurité d’un pays normalement constitué car cela a mené à des guerres civiles » dans d’autres pays.

Inspiré par les événements de fin février-début mars, Sonko a lancé un appel à la mobilisation pour une manifestation d’une grande envergure le 23 de ce mois, « pour dénoncer les trahisons de sa gouvernance ». Le Natif de Thiès a conclu en annonçant la reprise du « Nemeku Tour », sa tournée à l’intérieur du pays les 24 et 25 juin prochain.

SeneNews est le site web d’actualité du Sénégal qui traite de l’actualité politique, l’actualité économique, l’actualité du sport et de l’actualité de société. Vous pouvez retrouver notre fil de l’actualité tous les jours. Aussi, l’actualité en temps réel, le suivi le fil de l’actualité du sport au Sénégal et dans le monde, l’actualité people et les tendances de la mode et de la beauté, toutes les vidéos publiées dans la toile qui concernent l’Afrique et le Sénégal, ainsi que la vie des étudiants. Présent aussi sur tous les réseaux sociaux Facebook, twitter, YouTube, Tiktok, Instagram,…SeneNews offre une large gamme d’articles. Vous pouvez aussi tous les articles Premium SeneNews qui sont mis à disposition de nos lecteurs. Nos applications mobiles sont aussi disponibles en téléchargement gratuit sur Apple Store et sur Google Play.Restez connecté au Sénégal et à l’Afrique grace à tous les canaux d’information mis à disposition par votre magazine d’information en ligne.