Umaro Sissoco Embaló et Alpha Condé, la paix est enfin de retour entre les deux chefs d’Etat

En conflit permanent avec son homologue Alpha Condé, le président Bissau-guinéen, Umaro Sissoco Embaló, est enfin revenu à de meilleurs sentiments.

« Je pense qu’il n’y a pas d’ennemis permanents pour faire la guerre. Et, il y a des temps pour faire la paix. Je n’ai jamais eu de problèmes avec le président Alpha Condé », a-t-il expliqué, lors de la conférence de presse qu’il a conjointement animé avec le président ghanéen, Nana Akufo Addo, en exercice à la CEDEAO. Ce dernier a effectué une visite de travail à Bissau après le coup de gueule d’Umaro Sissoco Embaló.

Sélectionné pour vous : Fermeture des frontières avec le Sénégal : La Guinée Conakry répond à Sissoko Embalo

Devant la tribune du sommet de la CEDEAO tenu en juin, au Ghana, ce dernier, irrité par la fermeture des frontières, avait lancé des piques à son homologue guinéen. « Je regarde ici mais personne ne comprend. Parce qu’il n’y a pas de guerre entre le Sénégal et la Guinée (Conakry). Du fait de l’esprit d’amitié au sein de la CEDEAO, nous devons dire la vérité au président Alpha (Condé). Il n’avait pas le droit de fermer les frontières avec le Sénégal, la Guinée Bissau et la Sierre Leone. Je n’enverrai jamais des ministres pour signer ces types d’accords », avait-il attaqué.

Mais, il n’avait pas pu poursuivre ses propos, coupé net par le président en exercice de la CEDEAO et président Ghanéen, Nana Akufo Addo. Il s’est déclaré « très satisfait » des discussions entamées pour trouver une solution à la situation.

En septembre 2020, la Guinée (Conakry) a décrété la fermeture de ses frontières avec la Guinée Bissau, le Sénégal et la Sierra Leone, évoquant des raisons de sécurité liées à la campagne électorale pour la présidentielle du 18 octobre de la même année.

SeneNews est le site web d’actualité du Sénégal qui traite de l’actualité politique, l’actualité économique, l’actualité du sport et de l’actualité de société. Vous pouvez retrouver notre fil de l’actualité tous les jours. Aussi, l’actualité en temps réel, le suivi le fil de l’actualité du sport au Sénégal et dans le monde, l’actualité people et les tendances de la mode et de la beauté, toutes les vidéos publiées dans la toile qui concernent l’Afrique et le Sénégal, ainsi que la vie des étudiants. Présent aussi sur tous les réseaux sociaux Facebook, twitter, YouTube, Tiktok, Instagram,…SeneNews offre une large gamme d’articles. Vous pouvez aussi tous les articles Premium SeneNews qui sont mis à disposition de nos lecteurs. Nos applications mobiles sont aussi disponibles en téléchargement gratuit sur Apple Store et sur Google Play.Restez connecté au Sénégal et à l’Afrique grace à tous les canaux d’information mis à disposition par votre magazine d’information en ligne.