Un impressionnant mur de sable aperçu à Matam, les explications de l’Anacim sur ce phénomène dangereux (images)

Hier, un mur de sable a été aperçu dans la région de Matam. Filmées par Amadou Thiam, collaborateur de l’Agence de l’aviation civile et de la météorologie (Anacim), les images sont impressionnantes. Mais qu’est ce qu’un mur de sable ?

D’après l’Anacim, un mur de sable, comme vous pouvez le voir sur les images en dessous, est souvent observé dans les pays sahéliens, au début de l’hivernage. Les nuages d’orages et de pluies, qui se manifestent d’habitude en début d’hivernage sous un sol encore aride, soulèvent beaucoup de particules de sable sous l’effet des vents forts qui les accompagnent.

Sélectionné pour vous : Flash météo : Les prévisions de l’Anacim pour les prochaines 24 heures (du samedi 3 au dimanche 4 juillet, à 12h)

Si ces nuages se présentent en une structure organisée, ils sont capable de soulever de gros bancs de sable qui forment cet impressionnant mur qui précède les orages et pluies.

Ces murs de sable présentent un danger pour la population en raison des particules de sable qui ont une taille assez réduite et peuvent facilement être inhalés, ce qui représente un risque sanitaire pour toute personne exposée notamment les personnes vulnérables (sujets souffrant de maladies respiratoires, nourrissons et personnes âgées, …), explique l’Anacim

SeneNews est le site web d’actualité du Sénégal qui traite de l’actualité politique, l’actualité économique, l’actualité du sport et de l’actualité de société. Vous pouvez retrouver notre fil de l’actualité tous les jours. Aussi, l’actualité en temps réel, le suivi le fil de l’actualité du sport au Sénégal et dans le monde, l’actualité people et les tendances de la mode et de la beauté, toutes les vidéos publiées dans la toile qui concernent l’Afrique et le Sénégal, ainsi que la vie des étudiants. Présent aussi sur tous les réseaux sociaux Facebook, twitter, YouTube, Tiktok, Instagram,…SeneNews offre une large gamme d’articles. Vous pouvez aussi tous les articles Premium SeneNews qui sont mis à disposition de nos lecteurs. Nos applications mobiles sont aussi disponibles en téléchargement gratuit sur Apple Store et sur Google Play.Restez connecté au Sénégal et à l’Afrique grace à tous les canaux d’information mis à disposition par votre magazine d’information en ligne.