Mis à l’écart à l’IHU de Marseille, Didier Raoult lâche ses vérités

Invité sur CNews ce lundi 23 août 2021, Pr Didier Raoult s’est exprimé sur son départ à la retraite d’ici au mois de septembre et son éviction de l’IHU.

Didier Raoult sera-t-il évincé de la direction de l’Institut hospitalo-universitaire (IHU) Méditerranée Infection ? D’ici à la fin du mois d’août, le microbiologiste de 69 ans devra quitter ses fonctions d’universitaire pour faire valoir ses droits à la retraite.

Sélectionné pour vous : Covid-19 et inondations : Nous ne sommes pas encore au bout du tunnel !

D’après Le Monde et La Provence, deux membres du conseil d’administration ont demandé de remplacer le médecin controversé à la direction de l’institut. Sur l’antenne de CNews, ce lundi, Didier Raoult s’est exprimé sur son départ imminent à la retraite et cette éventuelle mise à l’écart de l’IHU de Marseille.

Visiblement, Didier Raoult a hâte de prendre sa retraite universitaire. «Cela fait trente-deux ans que je suis chef de service. Je suis le professeur le plus ancien de ce pays, ça fait un moment que ça dure quand même. J’ai le sentiment d’avoir réalisé ce que je devais faire», a fait savoir le médecin auprès de Laurence Ferrari, d’après des propos rapportés par Le Parisien.

Et d’ajouter avec franchise : «Je reconnais que cette activité-là est une activité qui me pèse maintenant.»

Quid de son retrait de la direction de l’IHU ? «La question, c’est de clarifier avec les gens du conseil d’administration», a-t-il répondu, tout en rappelant que sa carrière hospitalière se terminera bien le 1er septembre.

Une réunion à la mi-septembre

Comme le précise Didier Raoult, la décision reste entre les mains du conseil d’administration, qui doit se réunir « mi-septembre » avec les sept fondateurs».

«Il y a un vote, on votera. Je ne me présente pas à la présidence de la République, il y a vingt personnes, on connaît les vingt personnes», a-t-il ajouté, sans manquer de tacler François Crémieux, l’un des deux membres ayant réclamé son remplacement.

Nouveau directeur de l’Assistance publique-Hôpitaux de Marseille (AP-HM), Crémieux aurait «viré» un des collaborateurs de Didier Raoult.

«On a l’impression qu’il est venu faire le ménage. Je fais partie des objets dont il fait le ménage», a fait savoir le praticien hospitalier, sujet de polémiques pour ses positions controversées sur la vaccination anti-Covid.

SeneNews est le site web d’actualité du Sénégal qui traite de l’actualité politique, l’actualité économique, l’actualité du sport et de l’actualité de société. Vous pouvez retrouver notre fil de l’actualité tous les jours. Aussi, l’actualité en temps réel, le suivi le fil de l’actualité du sport au Sénégal et dans le monde, l’actualité people et les tendances de la mode et de la beauté, toutes les vidéos publiées dans la toile qui concernent l’Afrique et le Sénégal, ainsi que la vie des étudiants. Présent aussi sur tous les réseaux sociaux Facebook, twitter, YouTube, Tiktok, Instagram,…SeneNews offre une large gamme d’articles. Vous pouvez aussi tous les articles Premium SeneNews qui sont mis à disposition de nos lecteurs. Nos applications mobiles sont aussi disponibles en téléchargement gratuit sur Apple Store et sur Google Play.Restez connecté au Sénégal et à l’Afrique grace à tous les canaux d’information mis à disposition par votre magazine d’information en ligne.