Coalition Yewwi Askan wi, un colosse au pied d’argile ?

Au vu de la vingtaine de partis et de mouvements qui l’ont constituée, la coalition Yewwi Askan wi a visiblement de quoi imposer et pourquoi pas gagner un duel contre la mouvance présidentielle. Elle s’invite ainsi dans le landerneau politique comme un colosse, et fait déjà miroiter les sympathisants. Cependant, au risque de se faire traiter d’oiseau de mauvaise augure, la composition de ladite coalition, aussi hétérogène qu’un drapeau diapré, ne peut pas qu’engendrer des points positifs. D’ailleurs, la question des investitures demeure le montagne russe à franchir pour les leaders de Yewwi Askan wi.
« Gagner ensemble, gouverner ensemble » à la manière de Bennoo Bokk Yaakaar
En politique, il est devenu un euphémisme que de le dire, nouer des alliances et coalitions demeure la meilleure formule pour ne pas perdre. Au lieu de chercher à gagner, en faisant cavaliers seuls et en mesurant sa force comme indiqué par leurs différents textes, les partis politiques au Sénégal s’habituent de plus en plus à une philosophie toute autre. « Ne pas perdre » devient ainsi la logique des partis, grands comme petits, et pousse les formations à nouer des partenariats dans une sorte de « Tous sauf le Big Boss »; celui-ci étant représenté par la personne du président de la République et chef de la majorité. Sans même s’attarder sur la représentativité des mouvements et partis qui la composent, et qui donnent de la matière à l’analyse, rien que la composition diaprée de Yewwi Askan wi peut interpeler pour plusieurs raisons.

SeneNews est le site web d’actualité du Sénégal qui traite de l’actualité politique, l’actualité économique, l’actualité du sport et de l’actualité de société. Vous pouvez retrouver notre fil de l’actualité tous les jours. Aussi, l’actualité en temps réel, le suivi le fil de l’actualité du sport au Sénégal et dans le monde, l’actualité people et les tendances de la mode et de la beauté, toutes les vidéos publiées dans la toile qui concernent l’Afrique et le Sénégal, ainsi que la vie des étudiants. Présent aussi sur tous les réseaux sociaux Facebook, twitter, YouTube, Tiktok, Instagram,…SeneNews offre une large gamme d’articles. Vous pouvez aussi tous les articles Premium SeneNews qui sont mis à disposition de nos lecteurs. Nos applications mobiles sont aussi disponibles en téléchargement gratuit sur Apple Store et sur Google Play.Restez connecté au Sénégal et à l’Afrique grace à tous les canaux d’information mis à disposition par votre magazine d’information en ligne.

-Il vous reste au moins 80% de l’article à lire-
L’intégralité de cet article est réservé aux abonnés de SeneNews Premium.
Connectez vous avec votre compte ou Inscrivez vous pour y accéder.

CLIENT ORANGE ? PAYEZ AVEC VOTRE CRÉDIT

Accédez à l’intégralité des contenus de SeneNews avec votre crédit téléphonique Orange Déja abonné? Identifiez-vous

  • Acheter cet article
    100 FCFA
  • Abonnement jour
    250 FCFA
  • Abonnement semaine
    1000 FCFA
  • Abonnement mois
    3000 FCFA

CB, PAYPAL, ORANGE MONEY, FREE MONEY, E-MONEY