Les commerçants demandent l’intervention du Khalife

Déplacés de leurs cantines depuis plus de 9 ans pour des besoins de reconstruction du marché, les commerçants de Médina Baye attendent la fin des travaux depuis belle lurette. Non impliqués dans le processus par le promoteur, apeurés par le non respect des engagements pris lors de la pose de la première pierre, ils appellent à l’aide le khalife Cheikh Mahi Niass.

Privés de leur lieu de travail depuis 2012, plus de 700 commerçants du marché de Médina Baye, commune de Kaolack, ne savent plus à quel saint se vouer. Malgré la longue attente marquée par des pertes de revenus et de travail pour de nombreux pères de famille et de décès pour certains, ils ne sont pas encore au bout de leur peine.  » Le marché est en phase de finition mais jusqu’à présent, nous ne savons rien de la procédure. Personne parmi les propriétaires de cantines, ne peut vous dire avec exactitude s’il va retrouver sa cantine ou non  » a fustigé Djim Lô, porte parole de l’amicale des commerçants.

Sélectionné pour vous : Participation citoyenne au processus électoral : l’ADN arme les habitants de Ndoffane

 » En août 2012, au moment du lancement des travaux, en présence du défunt Khalife Serigne Cheikh Tidiane Ibrahim Niass et de l’imam Cheikh Tidiane Cissé, le promoteur et le maire de l’époque Madieyna Diouf nous avez donné des gages solides, entre autres points, nous pouvons avancer une durée de 8 mois pour les travaux, une priorité accordée aux détenteurs de cantines après la construction. Il avait dit que tous les propriétaires allaient retrouver leur place avec la même dimension mais aujourd’hui, nous commençons à douter de celà  » a rappelé Ibrahima Sy, secrétaire général de l’amicale des commerçants.

Le secrétaire général de l’amicale a rappelé que compte tenu du caractère religieux de la cité qui abrite le marché, les commerçants ont toujours su contenir leur colère et leur désarroi mais vu la tournure des événements, ils sont obligés d’appeler l’actuel Khalif au secours.  » Le marché se situe sur un titre foncier qui appartient à Baye Niass c’est pourquoi nous appelons solennellement Cheikh Mahi Niass et l’imam pour qu’ils aident leurs disciples qui ne vivent que de ce marché  » a-t-il ajouté.

En plus de la mosquée promise et non construite par le projet, les commerçants ont informé que de l’argent public a été injecté dans le marché de Médina Baye, ce qui en fait un édifice public érigé exclusivement pour les citoyens Kaolackois.

SeneNews est le site web d’actualité du Sénégal qui traite de l’actualité politique, l’actualité économique, l’actualité du sport et de l’actualité de société. Vous pouvez retrouver notre fil de l’actualité tous les jours. Aussi, l’actualité en temps réel, le suivi le fil de l’actualité du sport au Sénégal et dans le monde, l’actualité people et les tendances de la mode et de la beauté, toutes les vidéos publiées dans la toile qui concernent l’Afrique et le Sénégal, ainsi que la vie des étudiants. Présent aussi sur tous les réseaux sociaux Facebook, twitter, YouTube, Tiktok, Instagram,…SeneNews offre une large gamme d’articles. Vous pouvez aussi tous les articles Premium SeneNews qui sont mis à disposition de nos lecteurs. Nos applications mobiles sont aussi disponibles en téléchargement gratuit sur Apple Store et sur Google Play.Restez connecté au Sénégal et à l’Afrique grace à tous les canaux d’information mis à disposition par votre magazine d’information en ligne.