Sidiki Kaba liste les 3 priorités du Gouvernement

26 septembre 2002 – 26 septembre 2021. Il y a 19 ans, jour pour jour, coulait le bateau Le Joola. Pour la commémoration de cette tragédie, Sidiki Kaba, ministre des Forces Armées, a répondu aux familles des victimes, qui demandent le renflouement du bateau. D’après Sidiki Kaba, ceci fait d’ailleurs partie des 3 priorités du Gouvernement.

« Le gouvernement a bien pris en compte les (…) préoccupations pour lesquelles les réponses seront apportées. Il s’agit notamment du renflouement de l’épave du ‘Joola’, de la détermination des responsabilités juridiques et administratives du naufrage et du vote d’une loi instituant le 26 septembre Journée de souvenir des naufragés du ‘Joola‘,. Ce sont les priorités du gouvernement », a-t-il déclaré ce dimanche, lors d’une cérémonie commémorative de l’accident maritime qui a fait 1.863 mots selon un bilan officiel des autorités sénégalaises.

Sélectionné pour vous : 26 septembre 2002 – Il y a 19 ans, coulait Le Joola, retour sur la plus grande tragédie de l’histoire du Sénégal

Il faut cependant rappeler que peu après le naufrage du Joola, le dossier a été classé par la justice. Si Sidiki Kaba parle de déterminer les responsabilités, il précise que cela ne signifie pas la réouverture du dossier. « Déterminer les responsabilités juridiques et administratives du naufrage, cela ne signifie pas forcément qu’il faut rouvrir le dossier judiciaire pour l’instruire de nouveau’’, a précisé à l’APS un responsable du ministère des Forces armées.

Déjà, en 2012, le président de la République, Macky Sall, avait déclaré qu’il n’envisageait pas de rouvrir l’instruction judiciaire du naufrage du « Joola ». Le dossier avait été clos en 2003 par le parquet, qui n’avait inculpé personne parmi les responsables soupçonnés d’avoir provoqué l’accident par négligence.

SeneNews est le site web d’actualité du Sénégal qui traite de l’actualité politique, l’actualité économique, l’actualité du sport et de l’actualité de société. Vous pouvez retrouver notre fil de l’actualité tous les jours. Aussi, l’actualité en temps réel, le suivi le fil de l’actualité du sport au Sénégal et dans le monde, l’actualité people et les tendances de la mode et de la beauté, toutes les vidéos publiées dans la toile qui concernent l’Afrique et le Sénégal, ainsi que la vie des étudiants. Présent aussi sur tous les réseaux sociaux Facebook, twitter, YouTube, Tiktok, Instagram,…SeneNews offre une large gamme d’articles. Vous pouvez aussi tous les articles Premium SeneNews qui sont mis à disposition de nos lecteurs. Nos applications mobiles sont aussi disponibles en téléchargement gratuit sur Apple Store et sur Google Play.Restez connecté au Sénégal et à l’Afrique grace à tous les canaux d’information mis à disposition par votre magazine d’information en ligne.