un budget moyen de 240 euros pour les cadeaux, selon une étude

Les gros acheteurs débourseront jusqu’à 430 euros. Tous veulent privilégier les cadeaux «utiles».

Après une année maussade, les Français attendent Noël avec impatience pour se faire plaisir, et disposent d’une manne d’épargne conséquente pour le faire. Selon une étude Havas pour Ad to Basket, leur budget cadeaux s’élèveront cette année à 240 euros en moyenne. Pour 33% d’entre eux, les «gros acheteurs», la somme avoisinerait même 430 euros.

Les cadeaux «qui ont du sens» devraient joncher le pied du sapin. 34% des sondés veulent en effet favoriser les circuits courts, 17% les expériences, 11% l’écologie et le fait-maison. Et pour être sûr de ne pas être déçu au regard des ruptures de stock annoncées, 36% des Français comptent s’y prendre courant novembre et 12% à l’occasion du Black Friday le 26 novembre. Une précaution que l’on retrouve chez toutes les tranches d’âge questionnées.

Quel que soit leur âge, les Français sont également adeptes aujourd’hui de «l’omnicanalité», c’est-à-dire des courses réalisées à la fois en magasins physiques mais aussi sur internet. Le panel interrogé souhaite en effet encore se déplacer, au moins pour une partie des courses de Noël, pour «voir et toucher les produits en vrai» (premier critère pour 69%), «profiter de l’ambiance» (38%), «flâner devant les vitrines» (37%) et même «trouver l’inspiration» (37%).

Gâter les plus proches

Concernant le repas de Noël, les grandes surfaces alimentaires devraient dominer «largement» l’approvisionnement, même si les «gros acheteurs» seront 45% à passer par des circuits de proximité pour rassasier leurs convives.