En 4 ans, le personnel passe de 68 à 511 salariés

Le chef de l’État avait bien raison de taper du poing sur la table face au recrutement anarchique dans la fonction publique. Avant-hier, en recevant la certification ISO 9001 version 2015, décernée à la Présidence par AFNOR international, Macky Sall a pointé du doigt les «recrutements anarchiques» dans certaines entités de l’État, qui ne promeuvent pas l’efficience.

Le Témoin de révéler : « Me Aliou Sow, ex-DG de la Sapco, a laissé une situation catastrophique dans la boîte ». Entre 2016 et 2020, les effectifs de la SAPCO-SN sont passés de 68 employés CDI à … 511 salariés en CDI, entraînant une évolution des frais de personnel de 253 % ». Ces frais de personnel, dont l’évolution moyenne est de 41,81 % par an, ont progressé plus vite que le chiffre d’affaires et la valeur ajoutée qui s’est dégradée de -56,27 % par an » .

Sélectionné pour vous : « C’est le contraire qui doit se faire… »: Abdoulaye Makhtar Diop corrige Macky Sall

Le journal d’ajouter : « Le chiffre d’affaires n’a cru, sur la même période, que de +10,8% en moyenne, en passant de 64 millions de FCFA à 66,3 millions CFA. Pendant ce temps, les frais de personnel sont passés de 615, 6 millions Cfa à plus de 2,1 milliards CFA ».
Il y a lieu de préciser, à ce niveau, que « la supposée augmentation du chiffre d’affaires de la SAPCO-SN, évoquée dans certains documents, et qui serait passée miraculeusement entre 2019 et 2020 de 67 millions cfa à plus d’un milliard CFA, soit une évolution à la hausse de 1483 % sur un an, n’est que purement artificielle ».

SeneNews est le site web d’actualité du Sénégal qui traite de l’actualité politique, l’actualité économique, l’actualité du sport et de l’actualité de société. Vous pouvez retrouver notre fil de l’actualité tous les jours. Aussi, l’actualité en temps réel, le suivi le fil de l’actualité du sport au Sénégal et dans le monde, l’actualité people et les tendances de la mode et de la beauté, toutes les vidéos publiées dans la toile qui concernent l’Afrique et le Sénégal, ainsi que la vie des étudiants. Présent aussi sur tous les réseaux sociaux Facebook, twitter, YouTube, Tiktok, Instagram,…SeneNews offre une large gamme d’articles. Vous pouvez aussi tous les articles Premium SeneNews qui sont mis à disposition de nos lecteurs. Nos applications mobiles sont aussi disponibles en téléchargement gratuit sur Apple Store et sur Google Play.Restez connecté au Sénégal et à l’Afrique grace à tous les canaux d’information mis à disposition par votre magazine d’information en ligne.