en visite dans le Kentucky, Biden promet la solidarité tous azimuts

Publié le : 16/12/2021 – 07:12

Le président américain Joe Biden était mercredi 15 décembre en visite au Kentucky, l’un des États les plus meurtris par les tornades qui ont frappé le centre des États-Unis il y a quelques jours. Tout au long de son parcours, le président a promis que l’État fédéral sera aux côtés des victimes. 

Avec notre correspondant à Washington, Guillaume Naudin 

Mayfield, Dawson Springs, partout ce sont les mêmes images de dévastation, de villes et de quartiers entiers comme pulvérisés, réduits en miettes et partout au long de son parcours, Joe Biden délivre le même message : celui de l’entraide entre habitants et celui de la solidarité des autorités locales et fédérales. 

« Je vous le promets, dit-il, vous allez guérir, vous allez vous remettre, vous allez reconstruire, vous serez plus forts que vous étiez avant et vous allez reconstruire mieux que ce que c’était. Gardez la foi. Nous allons le faire. Je vous le promets, le gouverneur ne va pas vous laisser tomber, le comté ne va pas vous laisser tomber, vos élus ne vont pas vous laisser tomber, personne ne va vous laisser tomber. Nous sommes partis pour un long voyage. »

As I said today in Kentucky: We are all in this together, no red states or blue states, just Americans helping each other get through tough times.

We’ll heal. We’ll recover. We’ll rebuild — stronger than before. And we’ll do it together.

Keep the faith, and stay strong. pic.twitter.com/H4Yrsqagap

— President Biden (@POTUS) December 16, 2021

► À lire aussi : À la Une: «J’ai tout perdu», la désolation des habitants du Kentucky après les tornadesLe bilan humain toujours inconnu

Le gouverneur du Kentucky, très présent depuis la catastrophe, est Andy Beshear, un démocrate dans un État plutôt conservateur. Lui aussi, très ému, insiste sur la résilience de ses concitoyens : « Vous pourriez penser que nous sommes brisés, mais nous ne le sommes pas. Et nous réparerons nos maisons, nos entreprises. Et nous réparerons nos vies et nous ferons tout ça ensemble. » 

Ce sera long. Il y en aura pour plusieurs mois rien que pour déblayer et plusieurs années pour reconstruire. En attendant, le bilan définitif n’est pas connu. Rien que pour le Kentucky, il s’élève pour l’instant à 74 morts. 

► À lire aussi : Tornades aux États-Unis: trois jours après, le dernier bilan dépasse les 80 victimes