Keechant Sewell sera la première femme à la tête du NYPD

Publié le : 16/12/2021 – 04:37

Nomination historique à la tête de la légendaire police de New York. Une femme noire, Keechant Sewell, a été choisie par le nouveau maire de la ville pour diriger le NYPD, un poste généralement occupé par des hommes blancs. Sa nomination intervient alors que la ville se remet de la pandémie de Covid-19 et fait face à une hausse de la criminalité.

Avec notre correspondante à New York, Loubna Anaki

« Elle a brisé tous les plafonds de verre sur sa route », a-t-il déclaré mardi 14 décembre dans la soirée. En choisissant Keechant Sewell, Eric Adams, le futur maire de New York, fait un choix audacieux : celui de placer une femme à la tête du NYPD. Du jamais-vu en 176 ans d’existence de la police new-yorkaise.

« J’ai conscience du caractère historique de ma nomination. En tant que première femme, et seulement troisième personne noire à diriger le NYPD, j’apporte une perspective différente. Et je m’engage à ce que le département ressemble à la ville qu’il sert », a déclaré Keechant Sewell.

I ran for Mayor on a promise: I will never ask NYers to decide between the safety we need & the justice we deserve.

I’m incredibly proud that Chief Keechant Sewell, a Queens native, will be working with me every day to deliver on that promise as the next @NYPDnews Commissioner. pic.twitter.com/zzuMN864yA

— Eric Adams (@ericadamsfornyc) December 15, 2021

À 49 ans, cette policière de carrière, inconnue du grand public, sait que la tâche ne sera pas facile. Ce poste est sensible. Le NYPD est souvent accusé de violences et de racisme. Les appels à la réforme se sont multipliés avec le mouvement contre les violences raciales de ces deux dernières années.

À cela, il faut ajouter la pandémie de Covid-19 et surtout une hausse importante de la criminalité. « New York est à un moment charnière ! Notre défi ​​est d’assurer la sécurité publique tout en tenant la police responsable de ses actes. L’un n’empêche pas l’autre », a assuré Keechant Sewell.

Sécurité et justice, deux promesses faites également par Eric Adams. Le nouveau maire et sa nouvelle cheffe de la police doivent tous deux prendre leurs fonctions en janvier.