LA VÉRIFICATION – Le candidat à la présidentielle Yannick Jadot affirme que la France est le seul pays d’Europe à subventionner davantage l’agriculture conventionnelle que biologique. Est-ce correct ?
LA VÉRIFICATION – Aux côtés de l’énergie ou de l’industrie, l’avenir de l’agriculture fait partie des questions centrales de la transition écologique. À l’occasion du débat de la primaire écologiste diffusé sur LCI mercredi soir, le candidat Yannick Jadot a déclaré que «la France est le seul pays d’Europe où un agriculteur en conventionnel touche davantage de subventions qu’un agriculteur en bio». Une affirmation que l’eurodéputé a ensuite relayée sur son compte Twitter, donnant lieu à de vives controverses.
Est-il vrai que la France subventionne davantage ses agriculteurs conventionnels que ceux qui font le pari de l’agriculture biologique ? La France fait-elle vraiment figure de mauvais élève de l’Union européenne en termes de soutien aux producteurs agricoles bio ?
VÉRIFIONS – Les subventions publiques irriguent massivement l’agriculture française, et font même vivre certaines de ces filières. 90% des exploitations agricoles françaises perçoivent des subventions. «La grande majorité
Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 82% à découvrir.
Cultiver sa liberté, c’est cultiver sa curiosité.
Continuez à lire votre article pour 1€ le premier mois
Déjà abonné ?
Connectez-vous