Fin de l’épidémie de la fièvre Marburg en Guinée

Plus de l'auteur

La Guinée qui n’avait plus enregistré de nouveau cas depuis le seul intervenu à Temessadou, dans le district sanitaire de Guéckédou, a fini par vaincre la fièvre Marburg.

La déclaration est faite ce jeudi 16 septembre par le secrétaire Général du Ministère de la santé, qui assure l’intérim du ministre depuis l’arrivée au pouvoir du CNRD (comité national du rassemblement et du développement).

Sélectionné pour vous : Putsch en Guinée : Le Général Sékouba Konaté prêt à travailler avec la junte

Dans le document dont nos confrères de guinéenews se sont procurés copie, Dr Sékou Condé informe « qu’en application du règlement sanitaire international, le ministère de la santé en collaboration avec ses partenaires, déclare la fin de l’épidémie de la fièvre de Marburg dans la préfecture de Guéckedou ».

Même si, précise-t-il, « une enquête écologique sur les chauves-souris initiée, le 25 août 2021 est en cours pour clarifier l’origine animale de cette épidémie ».

La fièvre hémorragique de Marburg est une maladie grave, associée à une forte létalité et provoquée par un virus de la même famille que celui à l’origine de la fièvre hémorragique à virus Ebola. Au microscope électronique, les particules virales apparaissent comme des filaments allongés s’enroulant parfois en formes étranges, d’où le nom de la famille : les filoviridés. Ils font partie des agents pathogènes les plus virulents pour l’homme que l’on connaisse.

SeneNews est le site web d’actualité du Sénégal qui traite de l’actualité politique, l’actualité économique, l’actualité du sport et de l’actualité de société. Vous pouvez retrouver notre fil de l’actualité tous les jours. Aussi, l’actualité en temps réel, le suivi le fil de l’actualité du sport au Sénégal et dans le monde, l’actualité people et les tendances de la mode et de la beauté, toutes les vidéos publiées dans la toile qui concernent l’Afrique et le Sénégal, ainsi que la vie des étudiants. Présent aussi sur tous les réseaux sociaux Facebook, twitter, YouTube, Tiktok, Instagram,…SeneNews offre une large gamme d’articles. Vous pouvez aussi tous les articles Premium SeneNews qui sont mis à disposition de nos lecteurs. Nos applications mobiles sont aussi disponibles en téléchargement gratuit sur Apple Store et sur Google Play.Restez connecté au Sénégal et à l’Afrique grace à tous les canaux d’information mis à disposition par votre magazine d’information en ligne.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers messages

Ces dix indices qui déclenchent les contrôles fiscaux

DÉCRYPTAGE - Les agents des impôts ne baissent pas la garde : faire rentrer de l'argent dans les caisses de l'État est plus que jamais...

Kalidou Koulibaly convoie un bateau rempli de dons au Sénégal

Comme il en faisait état lors de son entretien avec la TFM, Kalidou Koulibaly a des projets pour le pays. Le défenseur central de...

Les incroyables aveux de Alexia Kanté, arrêtée à Dakar

Alors qu’elle n’a jamais fait d’études en chirurgie, tenait une clinique clandestine à Dakar pour grossir les fesses et les seins de certaines sénégalaises....

Vous voulez rester au courant des dernières nouvelles ?

Nous aimerions avoir de vos nouvelles ! Veuillez remplir vos coordonnées et nous resterons en contact. C'est aussi simple que cela !