La Chine ordonne aux géants du jeu vidéo de supprimer les images d’hommes « efféminés »

Plus de l'auteur

La régulation des jeux vidéo en Chine ne se focalise pas seulement sur la lutte contre les facteurs addictifs des jeux, passant par la limitation du temps de jeu. Le régime chinois s’attaque aussi à la nature des contenus, et notamment aux représentations d’hommes considérées comme “efféminées”, accusées de générer de l’anxiété à cause de leur ambiguïté.

La sexualité et l’identité représentées de manière soit-disant “ambiguë” dans les jeux vidéo, conduirait à de « l’anxiété »

Mercredi, des responsables chinois ont convoqué des entreprises de jeux vidéo, dont Tencent et NetEase, les deux leaders du marché chinois, pour évoquer de nouvelles restrictions portant surtout sur la conception de jeux trop addictifs, mais pas seulement. D’autres demandes sont faites aux géants du gaming, concernant notamment la nature des représentations masculines. Selon les représentants des partis conservateurs et des dirigeants plus âgés du Parti communiste, l’image des hommes véhiculée par les jeux vidéo génère de l’anxiété. Ils montrent, selon eux, des hommes “efféminés”, physiquement faibles et émotionnellement fragiles. Des hommes féminins “qui ne peuvent pas défendre la nation”, explique le professeur agrégé de l’Université de Hong Kong, Geng Song Song.

Tencent et NetEase déclarent vouloir se mettre en conformité pour protéger la santé de la jeunesse

« Nous croyons en un jeu sain et prenons très au sérieux la santé physique et mentale des mineurs. Nous apprécions les conseils et les instructions des régulateurs concernés et nous travaillerons dur pour être en pleine conformité avec toutes les règles relatives à la dépendance aux jeux pour les jeunes et à la réglementation du contenu », a déclaré Tencent dans un communiqué.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers messages

Ces dix indices qui déclenchent les contrôles fiscaux

DÉCRYPTAGE - Les agents des impôts ne baissent pas la garde : faire rentrer de l'argent dans les caisses de l'État est plus que jamais...

Kalidou Koulibaly convoie un bateau rempli de dons au Sénégal

Comme il en faisait état lors de son entretien avec la TFM, Kalidou Koulibaly a des projets pour le pays. Le défenseur central de...

Les incroyables aveux de Alexia Kanté, arrêtée à Dakar

Alors qu’elle n’a jamais fait d’études en chirurgie, tenait une clinique clandestine à Dakar pour grossir les fesses et les seins de certaines sénégalaises....

Vous voulez rester au courant des dernières nouvelles ?

Nous aimerions avoir de vos nouvelles ! Veuillez remplir vos coordonnées et nous resterons en contact. C'est aussi simple que cela !