Le Robert 2022 met une minuscule à « covid »

Plus de l'auteur

Le Robert, l’un des deux grands dictionnaires commerciaux en France, estime dans son édition 2022 que le mot « covid » s’écrit avec une minuscule et qu’il est plutôt masculin.

Pour désigner la maladie virale qui s’est répandue dans le monde entier, le Robert distingue le terme générique de « covid », comme dans l’exemple « suspicion de covid », et celui spécifique de « Covid-19 » avec une majuscule.

La définition donnée est: « Maladie infectieuse et contagieuse causée par un coronavirus ».

Son concurrent, le Larousse, met systématiquement une majuscule, donnant comme graphies possibles « COVID-19 ou Covid-19 ».

Covid-19 est un acronyme forgé à partir de l’anglais par le Comité international de taxonomie des virus (ICTV) et adopté par l’Organisation mondiale de la santé en février 2020. Il signifie maladie à coronavirus de 2019

Son genre grammatical fait l’objet d’hésitations en français.

Pour le Robert, il est « masculin ou féminin », donc plus fréquemment masculin, alors que pour le Larousse, il est « féminin ou masculin »: plus correct en féminin, mais masculin chez de nombreux locuteurs.

Dans sa présentation du dictionnaire 2022, Le Robert estime que « c’est l’usage qui fait loi. Si le féminin est adopté au Canada francophone, le masculin est pour l’instant majoritaire en France, où l’avis de l’Académie française a été rendu tardivement, alors que le masculin était déjà bien implanté ».

Le Robert a ajouté de nombreux mots liés à la pandémie. Certains très courants dans le langage aujourd’hui, comme « déconfinement », « distanciel », « cas contact », et d’autres plus rares, comme « aérosolisation » (« diffusion aérienne de fines particules par aérosol ») ou « saturomètre » (« appareil qui mesure la saturation du sang en oxygène »).

Le linguiste Alain Rey, l’un des principaux créateurs des dictionnaires Le Robert, décédé en octobre, fait son entrée parmi les noms propres, aux côtés entre autres du Premier ministre Jean Castex, du président américain Joe Biden et de sa vice-présidente Kamala Harris, ou de l’astronaute Thomas Pesquet.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers messages

Ces dix indices qui déclenchent les contrôles fiscaux

DÉCRYPTAGE - Les agents des impôts ne baissent pas la garde : faire rentrer de l'argent dans les caisses de l'État est plus que jamais...

Kalidou Koulibaly convoie un bateau rempli de dons au Sénégal

Comme il en faisait état lors de son entretien avec la TFM, Kalidou Koulibaly a des projets pour le pays. Le défenseur central de...

Les incroyables aveux de Alexia Kanté, arrêtée à Dakar

Alors qu’elle n’a jamais fait d’études en chirurgie, tenait une clinique clandestine à Dakar pour grossir les fesses et les seins de certaines sénégalaises....

Vous voulez rester au courant des dernières nouvelles ?

Nous aimerions avoir de vos nouvelles ! Veuillez remplir vos coordonnées et nous resterons en contact. C'est aussi simple que cela !