Le très bel hommage d’Abdoul Mbaye à Hissein Habré

Plus de l'auteur

Le leader de ACT, Abdoul Mbaye, connu pour avoir été l’un des banquier de Hissein Habré, a rendu un émouvant hommage à ce dernier aprés l’annonce de son décès survenu ce mardi 24 aout 2022.

« Notre Continent vient de perdre l’unique chef de guerre africain vivant ayant libéré son pays d’une invasion étrangère. Il était intransigeant à l’égard de tout ce qui pouvait flétrir sa dignité et celle de son peuple. L’indépendance et la liberté n’étaient pas de vains mots pour lui. ll lui était impossible d’accepter les leçons venues de l’ancienne puissance coloniale (La Beaule) », a témoigné Abdoul Mbaye dans un tweet.

Sélectionné pour vous : Décès de Hissein Habré : La réaction du président tchadien, Mahamat Idriss Deby

Ce dernier poursuit : « Chef de guerre, il ne sera sans doute pas exempt de certains faits de guerre. Mais devenu Chef d’état, nul ne peut lui reprocher d’avoir tué ou fait tuer un opposant alors que plusieurs de ses collaborateurs seront massacrés après son départ du pouvoir. En guerre avec la Lybie, les prisonniers tchadiens pris par la Lybie ne seront jamais rendus. Il fera par contre libérer les prisonniers libyens au Tchad juste avant de quitter le pouvoir craignant qu’ils puissent être rendus à la Lybie avec risque d’y être exécutés comme possible monnaie d’échange », a rappelé Abdoul Mbaye.

« Devant quitter le Cameroun, sa première destination après avoir perdu le pouvoir, il choisit le Sénégal parmi les pays qui lui offraient l’asile. Son pays d’accueil trahira le caractère sacré de l’asile. Après avoir été jugé par un tribunal africain d’exception, il est donc mort en prison, atteint de Covid-19 malgré les incessantes alertes de sa dévouée épouse », dénonce le leader de ACT, avant de formuler des prière pour le défunt président.

Abdoul Mbaye n’a pas toutefois manqué de louer certaines qualités remarqués chef le défunt Hissein Habré, comme son patriotisme et son sens de la dignité qui reste un exemple pour la jeunesse africaine.

« Prions Dieu (SWT) qu’il l’accueille en son Paradis. L’Histoire devra lui rendre justice, pour sa famille, pour son peuple et pour l’ensemble de la jeunesse africaine ; cette jeunesse ayant plus que jamais besoin de grandes figures pour prendre conscience du rôle essentiel à accorder à la dignité, à l’amour de sa patrie, comme condition d’émergence de notre Continent », demande-t-il.

« A sa famille, à ses épouses, à ses enfants, je présente mes condoléances les plus attristées », a conclut Abdoul Mbaye.

SeneNews est le site web d’actualité du Sénégal qui traite de l’actualité politique, l’actualité économique, l’actualité du sport et de l’actualité de société. Vous pouvez retrouver notre fil de l’actualité tous les jours. Aussi, l’actualité en temps réel, le suivi le fil de l’actualité du sport au Sénégal et dans le monde, l’actualité people et les tendances de la mode et de la beauté, toutes les vidéos publiées dans la toile qui concernent l’Afrique et le Sénégal, ainsi que la vie des étudiants. Présent aussi sur tous les réseaux sociaux Facebook, twitter, YouTube, Tiktok, Instagram,…SeneNews offre une large gamme d’articles. Vous pouvez aussi tous les articles Premium SeneNews qui sont mis à disposition de nos lecteurs. Nos applications mobiles sont aussi disponibles en téléchargement gratuit sur Apple Store et sur Google Play.Restez connecté au Sénégal et à l’Afrique grace à tous les canaux d’information mis à disposition par votre magazine d’information en ligne.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers messages

Ces dix indices qui déclenchent les contrôles fiscaux

DÉCRYPTAGE - Les agents des impôts ne baissent pas la garde : faire rentrer de l'argent dans les caisses de l'État est plus que jamais...

Kalidou Koulibaly convoie un bateau rempli de dons au Sénégal

Comme il en faisait état lors de son entretien avec la TFM, Kalidou Koulibaly a des projets pour le pays. Le défenseur central de...

Les incroyables aveux de Alexia Kanté, arrêtée à Dakar

Alors qu’elle n’a jamais fait d’études en chirurgie, tenait une clinique clandestine à Dakar pour grossir les fesses et les seins de certaines sénégalaises....

Vous voulez rester au courant des dernières nouvelles ?

Nous aimerions avoir de vos nouvelles ! Veuillez remplir vos coordonnées et nous resterons en contact. C'est aussi simple que cela !