L’ancien président tchadien, Hisséne Habré, en prison au Sénégal, est décédé ce mardi matin, des suite d’une infection au coronavirus. Condamné à mort en Tchad avant de venir se réfugier au Sénégal ensuite emprisonné suite à son procès par contumace, l’ancien dirigeants a vécu des derniers jours assez pénibles.
Alors que sa famille a longtemps dénoncé les conditions d’incarcération de Habré, ce dernier a finalement été infecté au coronavirus dans sa cellule. Après être tombé malade, Habré a été testé positif. Dans la foulée, les autorités carcérales ont décidé que le mieux étaient de l’interner dans une clinique de la place.
Sélectionné pour vous : 17 nouveaux décès, 45 cas graves : Le point coronavirus de ce mardi 24 août 2021
Alors qu’on espérait qu’il allait s’en sortir, son état s’est brusquement détérioré. « On a pensé à le libérer après la troisième vague, mais c’est tout un processus. Quand il est tombé malade, il a été interné dans une des cliniques privées les plus huppées de ce pays, et c’est là-bas que la maladie s’est aggravée. La procédure enclenchée devait lui permettre de regagner sa demeure avec un bracelet électronique. Il ne devait pas retourner en prison, Dieu en a décidé autrement », a d’ailleurs déclaré le ministre de la Justice, Me Malick Sall, interrogé sur la tfm.
Amené en soins intensifs et mis sous assistance respiratoire, Habré ne s’en sortira pas. Il a finalement rendu l’âme, ce mardi 24 aout.