les industriels en profitent-ils ?

Plus de l'auteur

LA VÉRIFICATION – Michel-Édouard Leclerc accuse l’industrie agroalimentaire, qui «spéculerait» pour gonfler ses marges. Les critiques de ce patron de la grande distribution sont-elles justifiées ?

LA QUESTION – Sur l’antenne de BFMTV, le PDG du groupe Leclerc Michel-Édouard Leclerc avait alerté, vendredi 27 août, sur une potentielle envolée des prix dans les rayons alimentaires «dès la rentrée». En cause selon lui, les nouveaux tarifs que lui imposent ses fournisseurs. «Des hausses de 10% sur le sucre raffiné, sur les pâtes de 23%, sur la charcuterie entre 9 et 15%, sur l’huile d’olive 11% … », égrène le plus médiatique des patrons de la grande distribution. Avant d’affirmer que «certains profitent de la crise », et d’accuser les industriels de «spéculation».

Michel-Édouard Leclerc estime que la flambée des matières premières agricoles ne justifie pas les tarifs que lui imposeraient les industriels agroalimentaires. Et menace de les répercuter intégralement sur le prix final payé par le consommateur.

«Michel-Édouard Leclerc veut prendre à témoin l’opinion publique et le gouvernement, analyse le spécialiste de la grande distribution Rodolphe Bonnasse, fin connaisseur du groupe Leclerc. C’est une posture de négociation classique». Reste cette interrogation autour la filière agroalimentaire : y a-t-il des profiteurs de pénuries, qui utilisent le contexte pour gonfler leurs marges ?

VÉRIFIONS. Entre le champ de

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 72% à découvrir.

Cultiver sa liberté, c’est cultiver sa curiosité.

Continuez à lire votre article pour 1€ le premier mois

Déjà abonné ?
Connectez-vous

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers messages

Ces dix indices qui déclenchent les contrôles fiscaux

DÉCRYPTAGE - Les agents des impôts ne baissent pas la garde : faire rentrer de l'argent dans les caisses de l'État est plus que jamais...

Kalidou Koulibaly convoie un bateau rempli de dons au Sénégal

Comme il en faisait état lors de son entretien avec la TFM, Kalidou Koulibaly a des projets pour le pays. Le défenseur central de...

Les incroyables aveux de Alexia Kanté, arrêtée à Dakar

Alors qu’elle n’a jamais fait d’études en chirurgie, tenait une clinique clandestine à Dakar pour grossir les fesses et les seins de certaines sénégalaises....

Vous voulez rester au courant des dernières nouvelles ?

Nous aimerions avoir de vos nouvelles ! Veuillez remplir vos coordonnées et nous resterons en contact. C'est aussi simple que cela !