les joueurs musulmans pourront demander le retrait des bières, même sans alcool, des conférences de presse

Plus de l'auteur

L’UEFA, organisateur du championnat d’Europe de football, a confirmé que les bouteilles de bière des sponsors, même sans alcool, seraient retirées si les joueurs en font la demande pour motif religieux.

Il ne devrait plus y avoir de bouteilles de bière – même sans alcool – dans les conférences de presse tenues à l’Euro par des joueurs de confession musulmane. L’information, révélée par le quotidien anglais The Telegraph a été confirmée au Figaro par l’UEFA, organisatrice de la compétition, qui s’est par ailleurs refusée à tout commentaire.

En pratique, il sera demandé aux équipes, en amont des conférences de presse, de préciser si les joueurs et membres des staffs refusent pour des raisons religieuses de s’asseoir à côté d’une bouteille Heineken 0.0 – la référence sans alcool de la marque.

Une décision qui intervient après que le milieu de terrain de l’équipe de France, Paul Pogba, a retiré une bouteille de la marque placée devant lui en conférence de presse à l’issue du match d’ouverture de l’Euro contre l’Allemagne, le 15 juin. Résultat, lors de la conférence de presse tenue par Karim Benzema, le buteur de l’équipe de France, à l’issue du match nul contre le Portugal (2-2) mercredi 23 juin, aucune bouteille de bière n’était présente sur le pupitre du joueur de confession musulmane d’après The Telegraph. Le joueur était toutefois apparu devant un panneau publicitaire à l’effigie du brasseur et s’était vu remettre le trophée d’homme du match, lui aussi sponsorisé par Heineken.

À VOIR AUSSI – Après Cristiano Ronaldo, Paul Pogba retire une bouteille d’Heineken en conférence de presse

La semaine passée, l’UEFA avait annoncé qu’elle sanctionnerait les équipes si les joueurs continuaient de retirer les bouteilles des sponsors présentes en conférence de presse. Quelques heures avant la décision de Paul Pogba de retirer la bouteille de bière, le quintuple ballon d’or Portugais Cristiano Ronaldo avait retiré deux bouteilles de Coca-Cola du pupitre en conférence de presse, intimant au public de boire de «l’eau, pas du Coca-Cola». Il semble donc désormais qu’une distinction sera faite entre les retraits de bouteilles des marques sponsors pour motif religieux. Contacté par Le Figaro, Heineken a indiqué «respecter totalement la décision de chaque individu dans ses choix de boisson et travailler avec l’UEFA pour s’assurer du respect du choix des joueurs.»

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers messages

Ces dix indices qui déclenchent les contrôles fiscaux

DÉCRYPTAGE - Les agents des impôts ne baissent pas la garde : faire rentrer de l'argent dans les caisses de l'État est plus que jamais...

Kalidou Koulibaly convoie un bateau rempli de dons au Sénégal

Comme il en faisait état lors de son entretien avec la TFM, Kalidou Koulibaly a des projets pour le pays. Le défenseur central de...

Les incroyables aveux de Alexia Kanté, arrêtée à Dakar

Alors qu’elle n’a jamais fait d’études en chirurgie, tenait une clinique clandestine à Dakar pour grossir les fesses et les seins de certaines sénégalaises....

Vous voulez rester au courant des dernières nouvelles ?

Nous aimerions avoir de vos nouvelles ! Veuillez remplir vos coordonnées et nous resterons en contact. C'est aussi simple que cela !