Remettre en cause la croissance pour mieux répondre à nos défis collectifs

Plus de l'auteur

La croissance peut-elle répondre à nos défis collectifs comme la transition écologique ou la lutte contre les inégalités ? Pas sûr. Découvrez dans le dernier podcast du Collège des Directeurs du Développement Durable les arguments de l’économiste Timothée Parrique.

Longtemps, la notion de croissance a été la pierre angulaire de toute réflexion économique. Pour favoriser l’emploi, lutter contre la pauvreté, booster l’innovation, on n’imaginait pas autre chose que la croissance économique, la croissance du PIB.

Pourtant, depuis quelques années, cette apparente évidence se fissure. De plus en plus, scientifiques et économistes remettent en cause l’idée qu’il faudrait faire constamment croître la richesse produite pour améliorer le sort de nos sociétés. En fait, depuis le rapport Meadows, intitulé « Les limites de la croissance », une prise de conscience s’étend : celle que la croissance infinie n’est tout simplement pas possible dans un monde dont les ressources ou le capital naturel, eux, sont finis.

Inventer des récits alternatifs à la croissance

Alors, comment démystifier cette croissance ? Comment inventer de nouveaux récits qui permettent de se sortir du diktat de la croissance du PIB ? C’est sur ce sujet que porte le dernier épisode du podcast « Le Sens et l’Action » du Collège des Directeurs du Développement, réalisé par Youmatter. L’invité de cet épisode exceptionnel ? Timothée Parrique, économiste, spécialiste du sujet.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers messages

Ces dix indices qui déclenchent les contrôles fiscaux

DÉCRYPTAGE - Les agents des impôts ne baissent pas la garde : faire rentrer de l'argent dans les caisses de l'État est plus que jamais...

Kalidou Koulibaly convoie un bateau rempli de dons au Sénégal

Comme il en faisait état lors de son entretien avec la TFM, Kalidou Koulibaly a des projets pour le pays. Le défenseur central de...

Les incroyables aveux de Alexia Kanté, arrêtée à Dakar

Alors qu’elle n’a jamais fait d’études en chirurgie, tenait une clinique clandestine à Dakar pour grossir les fesses et les seins de certaines sénégalaises....

Vous voulez rester au courant des dernières nouvelles ?

Nous aimerions avoir de vos nouvelles ! Veuillez remplir vos coordonnées et nous resterons en contact. C'est aussi simple que cela !