Très mauvaise nouvelle en vue pour Didier Raoult

Plus de l'auteur

Les dirigeants de l’Assistance publique-Hôpitaux de Marseille souhaitent «tourner une page» en plaidant pour le départ du directeur de l’IHU de Marseille, Pr Didier Raoult, mondialement renommé pour avoir vanté la pseudo efficacité de l’hydroxychloroquine contre le Covid.

Sélectionné pour vous : Coronavirus, vaccins, variants : Les nouvelles révélations du Dr Didier Raoult

Les jours de Didier Raoult, le très médiatique et controversé directeur de l’Institut hospitalo-universitaire (IHU) Méditerranée Infection, semblent comptés à la tête de l’établissement. Selon les informations du Monde, les dirigeants de l’Assistance publique-Hôpitaux de Marseille (AP-HM) et d’Aix-Marseille Université (AMU), membres fondateurs de l’IHU, prévoient de ne pas prolonger le contrat du microbiologiste, dont Libération avait dressé le portrait dès mars 2020.

A la fin du mois d’août, Didier Raoult devrait être contraint de quitter son poste de professeur, à cause de la retraite. D’après le quotidien, sa demande de cumul emploi-retraite rencontrerait une fin de non-recevoir auprès de la direction de l’AP-HM. «Il pourrait rester en poste, mais il n’est pas raisonnable que l’IHU soit dirigé par quelqu’un qui n’est plus ni praticien hospitalier ni universitaire», indique le nouveau directeur de l’AP-HM, François Crémieux, interrogé par le Monde. «Il y a besoin de tourner une page et d’organiser l’avenir de l’IHU pour les vingt ans à venir», a-t-il expliqué. Le directeur général de l’AP-HM et le président d’AMU, Eric Berton, prévoiraient de proposer Yolande Obadia, proche du microbiologiste et actuelle présidente de l’IHU, comme sa successeure. C’est au conseil d’administration de l’IHU, composé des collectivités locales et des partenaires de l’établissement que reviendra la décision finale, indique Marsactu.

Didier Raoult est devenu omniprésent lors de la crise du Covid-19, en vantant sur tous les plateaux l’hydroxychloroquine utilisée contre le paludisme comme un remède efficace contre le virus. Plusieurs études avaient démenti les résultats de ses essais cliniques, une partie de la communauté médicale l’accusant de «charlatanisme». L’homme de 69 ans avait collectionné les procédures disciplinaires et divisé l’opinion entre convaincus et Raoult-sceptiques. En mars, Libération avait publié une enquête sur le recours massif aux hospitalisations de jour au sein de l’AP-HM.

SeneNews est le site web d’actualité du Sénégal qui traite de l’actualité politique, l’actualité économique, l’actualité du sport et de l’actualité de société. Vous pouvez retrouver notre fil de l’actualité tous les jours. Aussi, l’actualité en temps réel, le suivi le fil de l’actualité du sport au Sénégal et dans le monde, l’actualité people et les tendances de la mode et de la beauté, toutes les vidéos publiées dans la toile qui concernent l’Afrique et le Sénégal, ainsi que la vie des étudiants. Présent aussi sur tous les réseaux sociaux Facebook, twitter, YouTube, Tiktok, Instagram,…SeneNews offre une large gamme d’articles. Vous pouvez aussi tous les articles Premium SeneNews qui sont mis à disposition de nos lecteurs. Nos applications mobiles sont aussi disponibles en téléchargement gratuit sur Apple Store et sur Google Play.Restez connecté au Sénégal et à l’Afrique grace à tous les canaux d’information mis à disposition par votre magazine d’information en ligne.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers messages

Ces dix indices qui déclenchent les contrôles fiscaux

DÉCRYPTAGE - Les agents des impôts ne baissent pas la garde : faire rentrer de l'argent dans les caisses de l'État est plus que jamais...

Kalidou Koulibaly convoie un bateau rempli de dons au Sénégal

Comme il en faisait état lors de son entretien avec la TFM, Kalidou Koulibaly a des projets pour le pays. Le défenseur central de...

Les incroyables aveux de Alexia Kanté, arrêtée à Dakar

Alors qu’elle n’a jamais fait d’études en chirurgie, tenait une clinique clandestine à Dakar pour grossir les fesses et les seins de certaines sénégalaises....

Vous voulez rester au courant des dernières nouvelles ?

Nous aimerions avoir de vos nouvelles ! Veuillez remplir vos coordonnées et nous resterons en contact. C'est aussi simple que cela !