Un artiste italien vend son œuvre invisible pour 15000 euros

Plus de l'auteur

Une vente aux enchères atypique s’est déroulée le 18 mai dernier à la maison de ventes Art Rite à Milan. Salvatore Garau, un artiste plasticien italien d’une soixantaine d’année a cédé sa dernière œuvre en date pour la coquette somme de 14 820 euros. Étonnant quand on sait que cette sculpture « Io Sono » est invisible. On ne la voit pas. « L’invisible comme métaphore du présent ». C’est « la parfaite métaphore de l’époque que nous vivons », explique l’artiste italien au journal L’Unione Sarda. L’acheteur doit penser la même chose.

Sur le site de la maison des enchères ayant géré cette vente, l’œuvre est présentée sur un catalogue regroupant les œuvres d’art contemporain : « « Io Sono » est une sculpture immatérielle à installer dans une habitation privée, dans un espace libre de tout encombrement ». Les dimensions sont variables, environ 1,5 mètre sur 1,5 mètre. Et l’œuvre d’art ne peut être vue que par l’artiste, dans sa tête. « Le vide n’est rien de plus qu’un espace plein d’énergie », « le vide a un poids, par conséquent, il a une énergie qui se condense », explique l’artiste. 

Mais qu’a donc acheté matériellement parlant l’acheteur ? Concrètement, il a acheté le concept d’une œuvre. Il a en sa possession un certificat d’authenticité.

En février dernier, Salvatore Garau avait déjà réalisé une autre œuvre invisible « Buddha in contemplazione » devant la Scala de Milan. On y voyait un carré blanc dessiné au sol pour marquer l’emplacement de l’œuvre.

 

La suite de ces œuvres invisibles devrait bientôt être dévoilée : « j’ai déjà reçu des propositions pour d’autres villes dans le monde. Mon idée est en fait d’exposer sept sculptures invisibles dans autant de villes. Sept est un nombre plein de symboles et de significations », a expliqué le plasticien.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers messages

Ces dix indices qui déclenchent les contrôles fiscaux

DÉCRYPTAGE - Les agents des impôts ne baissent pas la garde : faire rentrer de l'argent dans les caisses de l'État est plus que jamais...

Kalidou Koulibaly convoie un bateau rempli de dons au Sénégal

Comme il en faisait état lors de son entretien avec la TFM, Kalidou Koulibaly a des projets pour le pays. Le défenseur central de...

Les incroyables aveux de Alexia Kanté, arrêtée à Dakar

Alors qu’elle n’a jamais fait d’études en chirurgie, tenait une clinique clandestine à Dakar pour grossir les fesses et les seins de certaines sénégalaises....

Vous voulez rester au courant des dernières nouvelles ?

Nous aimerions avoir de vos nouvelles ! Veuillez remplir vos coordonnées et nous resterons en contact. C'est aussi simple que cela !