Un journaliste fait de graves révélations sur les lois du Sénégal

Plus de l'auteur

Emmanuel Defouloy, journaliste français, est d’avis que la nouvelle modification du code pénal est un recul démocratique pour le Sénégal. Pis, il y voit une nouvelle mainmise de la France.

“Pendant  les évènements de mars 2021, les intérêts de la France ont été particulièrement visés. Je pense que tout le monde le sait et que le France s’en est inquiétée. Vous savez que la France est en concurrence avec la Chine en Afrique, qu’elle est en recul permanent  également en Afrique. Et je considère que Abidjan et Dakar sont les deux derniers bastions de la France-Afrique”, a déclaré le journaliste Français  sur les ondes de Sud FM.

Sélectionné pour vous : Loi sur le terrorisme : Pr Issa Sall applaudit des deux mains

Il poursuit : “C’est en ce sens que j’interpelle l’Ambassadeur de France au Sénégal. Qu’il puisse nous éclairer s’il n’y a aucun magistrat notamment du Conseil d’Etat, qui a participé à la rédaction de cette loi ? Je vous dis ça parce que si vous alliez sur le site d’expertise France, vous verrez que la France envoie encore aujourd’hui, des magistrats pour rédiger des lois au Sénégal et j’en ai des preuves, c’est une réalité.”

Cette critique envers la nouvelle modification du code pénal n’est pas la seule venant de l’Hexagone. Emmanuel Desfourneaux et Jean-Luc Mélenchon l’ont également critiquée. Le consultant français n’exclut pas que des magistrats de son pays aient participé à la rédaction des modifications du Code pénal dont il pense qu’elles constituent un «recul démocratique». Selon Desfourneaux repris par Walf Quotidien, « l’objectif de Paris est de préserver les intérêts de la France qui ont été attaqués lors des émeutes de mars dernier ».

 De son côté, Jean Luc Mélenchon s’est offusqué de la situation du pay depuis Twitter. « Nouvelles alarmantes du Sénégal. Le modèle qu’était ce pays se dissout dans une macronisation (ref. Emmanuel Macron) accélérée : répression, arrestations, réduction des libertés constitutionnelles », a-t-il posté.

SeneNews est le site web d’actualité du Sénégal qui traite de l’actualité politique, l’actualité économique, l’actualité du sport et de l’actualité de société. Vous pouvez retrouver notre fil de l’actualité tous les jours. Aussi, l’actualité en temps réel, le suivi le fil de l’actualité du sport au Sénégal et dans le monde, l’actualité people et les tendances de la mode et de la beauté, toutes les vidéos publiées dans la toile qui concernent l’Afrique et le Sénégal, ainsi que la vie des étudiants. Présent aussi sur tous les réseaux sociaux Facebook, twitter, YouTube, Tiktok, Instagram,…SeneNews offre une large gamme d’articles. Vous pouvez aussi tous les articles Premium SeneNews qui sont mis à disposition de nos lecteurs. Nos applications mobiles sont aussi disponibles en téléchargement gratuit sur Apple Store et sur Google Play.Restez connecté au Sénégal et à l’Afrique grace à tous les canaux d’information mis à disposition par votre magazine d’information en ligne.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers messages

Ces dix indices qui déclenchent les contrôles fiscaux

DÉCRYPTAGE - Les agents des impôts ne baissent pas la garde : faire rentrer de l'argent dans les caisses de l'État est plus que jamais...

Kalidou Koulibaly convoie un bateau rempli de dons au Sénégal

Comme il en faisait état lors de son entretien avec la TFM, Kalidou Koulibaly a des projets pour le pays. Le défenseur central de...

Les incroyables aveux de Alexia Kanté, arrêtée à Dakar

Alors qu’elle n’a jamais fait d’études en chirurgie, tenait une clinique clandestine à Dakar pour grossir les fesses et les seins de certaines sénégalaises....

Vous voulez rester au courant des dernières nouvelles ?

Nous aimerions avoir de vos nouvelles ! Veuillez remplir vos coordonnées et nous resterons en contact. C'est aussi simple que cela !