pour un même trajet au même moment, deux prix différents

Depuis deux ans, deux tarifications s’appliquent sur les billets de train des grandes lignes normandes.

Depuis le 1er janvier 2020, la région Normandie a repris auprès de l’État la gestion des anciennes lignes Intercités. À travers Nomad, son réseau de mobilité à l’échelle de toute la Normandie, la région gère désormais les grandes lignes (mais pas à grande vitesse) telles que Paris-Caen-Cherbourg, Paris-Trouville ou Paris-Le Havre.

Particularité normande, une «double tarification» sur certains billets de train. Selon la tarification «régionale» ou «nationale», deux prix différents sont ainsi proposés au voyageur. Et cela dépend du lieu où ce dernier achète son billet. S’il l’achète dans une gare, à une borne bleue, le tarif régional s’appliquera. Mais s’il l’achète sur le site oui.sncf , ce sera le tarif national, différent.

Selon Juliette de Beaupuis, directrice des Relations Territoriales et de la Communication Normandie chez SNCF Voyageurs, «95% des gens achètent des billets normaux, en général sur le site oui.sncf». Ces billets offrent l’assurance d’avoir une place assise, contrairement aux billets régionaux, qui ne se vendent qu’en gare.

Une tarification nationale variable

La subtilité réside dans la tarification «nationale», qui varie en fonction du train choisi et de la demande sur ce train, suivant le concept du «yield management». «Le tarif est presque toujours moins cher» explique Juliette de Beaupuis, «surtout si on achète ses billets à l’avance». Parfois, c’est l’inverse : «Il arrive que le billet à la borne soit moins cher, même si c’est rare» reconnaît-elle.

La tarification «régionale», elle, reste toujours la même. Celle-ci repose sur la gamme Tempo, une formule mise en place dans toute la Normandie, qui impose un tarif de 4 euros tous les 25 kilomètres pour les trajets de moins de 200 kilomètres, puis 2 euros tous les 20 kilomètres au-delà de 200 kilomètres (en seconde classe). Ces billets Tempo s’appliquent sur les trajets vers ou en provenance de Paris sauf les week-ends et jours fériés.

L’impossibilité de réserver les billets Tempo sur Internet

Mais sur le site de la SNCF, impossible d’acheter des billets régionaux Tempo vers ou en provenance de Paris. Aucune gare parisienne n’est disponible dans le menu de sélection des gares de départ ou d’arrivée. La seule solution pour acheter un billet Tempo est de se rendre dans une gare.

Peu de voyageurs ont connaissance de ce système à double tarif. Et pour les personnes au courant, difficile de comparer les deux prix d’un trajet lorsque l’un des deux ne se trouve pas sur Internet. Il faut en réalité se rendre en gare et comparer en parallèle le prix sur le site ou l’application ouisncf