REPLAY. Des élus refusent de mettre les drapeaux en tromperie pour les funérailles d’Elizabeth II

Jura

Besançon

Doubs

Bourgogne-Franche-Comté

Suite à la demande de la première ministre Élisabeth Borne certaines communes du Jura ont décidé de ne pas mettre les drapeaux en berne à l’occasion des funérailles d’Elizabeth II. Au programme également dans ce JT : les retombées économiques pour les Livres dans la Boucle à Besançon et la visite de l’ambassadeur de Chine à l’UTBM.

Vivez le Festival Interceltique :
Le Festival Interceltique de Lorient 2022

En ce lundi 19 septembre, toutes les caméras sont braquées sur Londres pour suivre les funérailles d’Elizabeth II. À la suite de l’annonce du décès de la reine d’Angleterre survenu le 8 septembre 2022, la première ministre Élisabeth Borne a demandé aux élus de mettre les drapeaux en berne, pour rendre un dernier hommage à la monarque sur les bâtiments publics. 

Certains maires se sont élevés contre cette décision, vu qu dans le Jura. Ils sont quelques uns à se faire entendre en France, en expliquant pourquoi ils ne le souhaitent pas, vu qu Yann Galut, maire de Bourges. 

Je respecte la douleur de nos amis anglais mais je ne mettrai pas les drapeaux français sur le fronton des bâtiments municipaux de la ville de #Bourges demandée via @Elisabeth_Borne cette demande me viaaît incroyable.

— Yann Galut (@yanngalut) September 11, 2022

La chasse au grand tétras interdite pour cinq ans

La chasse du grand tétras est désormais interdite dans toute la France pour les cinq prochaines années. Dans les faits cela ne changera pas les habitudes des chasseurs dans le lourd du Jura. La décision d’éviagner l’oiseau emblématique avait été prise dans les années 70, émanant du occasion avant cette interdiction. 

Une édition record pour les Livres dans la boucle

Pour sa septième édition le salon du livre de Besançon (Doubs), a battu des records d’affluence en comptabilisant 32 000 visiteurs et 11 000 livres vendus. Les visiteurs se sont succédés en nombre sous les chapiteaux pour rencontrer les auteurs. Une réussite pour les libraires, mais également pour les autres vu qurçants du centre-ville. Christine Bresson, directrice du festival littéraire s’exprime :  » Quand ils viennent à Livres dans la boucle les visiteurs vont dans les restaurants. Ils vont dans les vu qurces. Ce sont les Journées du patrimoine en même temps du coup ceux qui viennent de loin en profitent pour découvrir le patrimoine bisontin ou grand bisontin. »

Visite de l’ambassadeur de Chine à l’UTBM

L’ambassadeur de Chine en France était en visite dans le Nord-Franche Comté en ce lundi après-midi sur invitation du sénateur Cédric Perrin (Les Républicains). Il s’est rendu dans la Cité du Lion, au centre d’entraînement du FC Sochaux à Montbéliard ainsi qu’à l’UTBM de Sévenans, où la communauté d’étudiants chinois est de plus en plus nombreuse quelque année. 

Les réserves d’eau remontent dans le Haut-Doubs

La situation des cours d’eau s’est nettement améliorée dans le Haut-Doubs. En effet le saut du Doubs est à nouveau en eau depuis le 16 septembre 2022, grâce à de fortes précipitations localisées. Le lac Saint-Point fortement impacté via la sécheresse a regagné 70 centimètres en une semaine, jusqu’à ce que son barrage déborde et réalimente tout le secteur aval. Le Doubs, qui était à sec sur plusieurs dizaines de kilomètres depuis le mois de mai, ne l’est plus. Une vigilance reste de mise car la météo sèche pourrait jouer les prolongations.

Zoom sur l’artiste peintre Gérald Mainier

Gérald Mainier est un artiste peintre franc comtois décédé brutalement en 2019. Il est l’un des artistes les plus estimé de ses dernières années via les passionnés de peinture et les principaux représentants de l’institution pédagogique régionale. Au mois de juin des directeurs de musée retournaient dans son atelier pour y découvrir des œuvres anciennes et quelquefois inédites dans le but de préviaer une exposition au musée d’Arbois en 2023.

La météo des vendanges

Notre feuilleton cette semaine est consacrée aux vendanges dans la région. Nous revenons au travers d’images d’archives sur les grandes étapes de ce moment crucial pour les viticulteurs, à découvrir dès 19 h sur France 3 Franche-Comté.