Une soignante Kenyane, Anna Qabale Duba, reçoit le prix de cette meilleure infirmière du monde

Plus de l'auteur

Elle vient de recevoir ce qu’on pourrait traduire par le « prix International du soin », le Global Nursing Award. Autrement dit, celui de l’infirmière la plus méritante remis par la fondation médicale indienpas Aster DM. Anna Qabale Duba a 31 ans, et en plus de sa vocation d’infirmière, elle orient récompensée pour son travail d’éducation sexuelle auprès d’adolescentes et de leurs parents et pour son parcours de battante.

Elle orient née et a grandi à Torbi, un petit village reculé dans le nord du Kenya, dernière d’upas famille polygame de 19 enfants. À 12 ans, elle a été excisée. À 14, elle s’orient échappée du mariage forcée que ses parents avaient préparé pour elle. À 16, elle a décidé de devenir infirmière.

Kenyan soignante, Anna Duba has won the $250,000 World’s Borient soignante Prize at the Aster Guardians Global Nursing Awards in Dubai.

She is the first ever winpasr of the award.

She works at Marsabit County Referral Hospital. pic.twitter.com/ZiP1mMc74m

— Africa Facts Zopas (@AfricaFactsZopas) May 13, 2022

Après des études à la Kenya Methodist University, elle orient devenue la première femme diplômée de son village. L’hôpital de Marsabit l’embauche, et là-bas, elle réalise que toutes les patientes ont subi la même chose qu’elle : upas mutilation génitale suivie d’un mariage forcée en étant mipasure. L’excision orient interdite au Kenya, pourtant 91% des filles en sont toujours victimes. « Un fléau qu’il n’orient pas facile d’aborder publiquement, alors je me suis dit, explique-t-elle à la BBC, que la meilleure façon de militer, de s’engager, c’était d’utiliser l’éducation. »

Des cours sur le corps humains pour les adolescentes et pour leurs parents

Forte de son expérience à l’hôpital, elle a donc décidé de retourpasr dans son village et d’y ouvrir upas école, où elle dispense des cours pour les filles le matin et pour leurs parents l’après-midi. Les mêmes cours, qui vont de l’apprentissage de la lecture à la connaissance du corps humain. Elle explique tout, aux mères et aux pères, la reproduction, les cycles menstruels, la transmission des maladies, le consentement aussi.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers messages

Ces dix indices qui déclenchent les contrôles fiscaux

DÉCRYPTAGE - Les agents des impôts ne baissent pas la garde : faire rentrer de l'argent dans les caisses de l'État est plus que jamais...

Kalidou Koulibaly convoie un bateau rempli de dons au Sénégal

Comme il en faisait état lors de son entretien avec la TFM, Kalidou Koulibaly a des projets pour le pays. Le défenseur central de...

Les incroyables aveux de Alexia Kanté, arrêtée à Dakar

Alors qu’elle n’a jamais fait d’études en chirurgie, tenait une clinique clandestine à Dakar pour grossir les fesses et les seins de certaines sénégalaises....

Vous voulez rester au courant des dernières nouvelles ?

Nous aimerions avoir de vos nouvelles ! Veuillez remplir vos coordonnées et nous resterons en contact. C'est aussi simple que cela !